RSA Dell #SIEM racheté 2 Milliards de dollars par des fonds américains. Alors même que EMC avait acheté RSA 2,1 Milliards en 2006 et dépensé de nombreux millions dans le rachat de Fortscale.

La Valorisation de RSA a donc baissé en une dizaine d’année.

HP #ArcSight SIEM vendu à Micro Focus en 2016.

La guerre des SIEM est engagée depuis quelques années et les dinosaures laissent la place à des solutions agiles et dont les modèles commerciaux sont plus adaptés au cloud et à la cybersécurité à la demande.

De nombreux SIEM tels que Dell et HP sont dépassés et plus aucun investissement technologique n’y est réalisé. C’est assez peu étonnant à vrai dire, on a vécu la même situation après le succès de Checkpoint où la société a eu du mal à se réinventer.

La raison à mon sens en est assez simple : ces entreprises ne sont plus pilotées par des entrepreneurs ou des capitaines d’industrie. J’en veux pour preuve que les seules sociétés en cybersécurité à forte croissance le font car elles sont managées par des entrepreneurs : Kaspersky, Qualys, … Elles sont d’ailleurs rentables.

Les autres le sont par des financiers qui inventent des modèles de valorisation dépassés : 

– #Palantir 580 Millions de perte sur un CA de 742ME (!!), (En France elle serait en redressement judiciaire) 

– #Fireye 1 160 ME de pertes sur 800ME de CA (!!)

Qu’en pensez vous ?

Ces modèles sont dépassés, une bulle spéculative se crée autour de certaines entreprises, c’est à celle qui freinera le plus tard. Regardons plutôt des entreprises au vrai sens du terme, pilotées comme des industries par des « vrai gens ». La plupart réalisent une croissance de 12 à 30%, sont souvent rentables, souveraines, créent de l’emploi, ne sont pas soumises au Cloud Act et ne revendent pas les données de leur client.

Dans ce domaine aussi il est temps de reprendre le fil des choses et de revenir à de la cohérence.

Jean-Nicolas Piotrowski
PDG ITrust