SPOTTED : ITrust @LaMêléeNumérique

//SPOTTED : ITrust @LaMêléeNumérique

SPOTTED : ITrust @LaMêléeNumérique

Par | 2017-09-22T16:33:50+02:00 septembre 22nd, 2017|Blog|

Arrivée à sa 20ème édition, La Mêlée Numérique est devenue l’un des événements phares du numérique et de l’innovation à Toulouse. Pendant cette semaine de conférences, barcamps et ateliers de quicklearning, l’équipe d’ITrust n’a pas pu rater l’occasion de joindre cette manifestation.

Dans l’article de cette semaine, nous allons tenter de résumer la conférence « Robots, drones, Intelligence Artificielle… une nouvelle révolution industrielle ? ». Sous format de table ronde et animé par M. Denis Lafont, Chief Network Officer chez BJ Invest, cette conférence a suscité un débat effervescent autour d’un sujet très controversé en ce moment, l’Intelligence Artificielle.

Une invention de l’ordre du science-fiction pour certains, l’intelligence artificielle est devenue pour d’autres un objectif primordial dans l’évolution de l’humanité. Ce qui semblait être inaccessible il y a encore 10 ans, devient aujourd’hui une réalité scientifique qui se développe à un rythme exponentiel.

L’actuel boom de l’IA se manifeste partout et les intervenants de la table ronde nous fournissent des éléments de preuve à l’appui de cette hypothèse.

 

Monnier Alexis, Directeur général du Pole Cancer Bio Santé :

Selon M. Monier, la médecine du demain est déjà là. Maintenant, le plus difficile est de mesurer l’impact de ces nouvelles technologies et de s’adapter à ces changements qui demanderont certainement une restructuration du domaine de la santé.

Les futurs médecins vont progresser sans doute plus vite à l’aide des assistants basés sur l’intelligence artificielle. Ces ‘robots’ vont permettre à un chirurgien par exemple d’atteindre une haute précision, ainsi que de réduire leur cycle de formation de 10 ans à seulement 2 ans.

 

Laurent Latorse, Président AIROD Technologies & Cluster Robotics Place :

Latorse nous a parlé de l’état peu mature du marché des drones en France. Néanmoins, il semblerait que la région d’Occitanie se positionne comme leader européen en étant la première à monter un cluster dédié – le Cluster Robotics Place.

« Pour l’instant, beaucoup de startups naissent mais beaucoup stoppent après deux ans », avoue-t-il. C’est un sujet de demain, qui commence à peine à être réglementé en ce qui concerne le droit à la vie privée.

 

Louis-Claude Vrignaud, Directeur Relations Extérieures – Continental

Vrignaud nous a parlé de la dynamique actuelle dans le secteur des automobiles. Nous avons appris que l’Europe, malgré l’éveil de Tesla, reste leader dans le domaine, citant ici notamment la France et l’Allemagne.

« Nous sommes témoins au passage d’un véhicule faiblement connecté au véhicule fortement connecté, c’est-à-dire, un véhicule qui dépend des informations venues de l’extérieur et reçues en temps réel ».

 

Cedric Buzay, Industry 4.0 Business Transformation Enabler PLM, Dassault Systèmes

Selon M. Buzay, un jumeau numérique est prévu dans le domaine aéronautique pour chaque avion qui est actuellement en production.

L’idée étant de simuler des milliers de fois les lignes d’assemblage existantes afin de révolutionner la façon dont on construit les avions de nos jours.

À la fin de la conférence, nous n’avons pas pu nous empêcher de réfléchir bien évidemment à la question de la sécurité. Pour nous faciliter la vie dans les domaines énumérées ci-dessus, l’intelligence artificielle demandera l’accès à une quantité infinie de données. Comment-pouvons nous faire pour garantir la protection de ces informations ? Ce fera l’objet d’une prochaine table ronde, sans doute.

Il ne reste qu’une seule chose à dire : l’écosystème numérique toulousain is on fire !

via GIPHY

 

Rendez-vous l’année prochaine pour La Mêlée Numérique 2018 :

https://www.meleenumerique.com/

 

Pour aller au-delà dans la réflexion sociétale sur la révolution NBIC, visitez le site du Think Tank NXU : http://nxu-thinktank.com/

 

[button link= »https://www.itrust.fr/contact/ » color= »blue » target= »_self » size= »large » title= »Contactez-nous « ]Contactez-nous[/button]