Sécurité informatique et protection de la vie privée

/, Blog/Sécurité informatique et protection de la vie privée

Sécurité informatique et protection de la vie privée

Par | 2015-08-04T17:04:09+02:00 août 4th, 2015|Actualité, Blog|

Vie connectée et vie privée

Si l’apparition de l’informatique a coïncidé avec l’enregistrement de multiples données nous concernant, enregistrement vécu comme un progrès, le développement d’Internet et d’un mode de vie connecté, font progressivement fondre la frontière entre l’usage neutre de l’informatique et la protection de la vie privée.

Le gendarme du secteur, la CNIL, acronyme de la Commission Nationale Informatique et Liberté, impose des bases légales strictes, et des sanctions potentielles, pour contrebalancer les effets pervers d’un Big Brother toujours plus puissant.

Toutefois, le législateur se heurte à des cybercriminels ayant toujours un coup d’avance. Les entreprises doivent redoubler de vigilance et mettre en place des systèmes capables de protéger les données confidentielles concernant leurs employés. Les particuliers doivent aussi adopter certains réflexes de prudence dans leur usage, désormais intensif, de l’informatique.

Règles internes et pratiques individuelles saines

Pour lutter efficacement contre les menaces modernes qui pèsent sur la vie privée des employés, les entreprises établissent des règles internes strictes. L’usage de comptes de messageries multiples ou la connexion de périphériques externes aux ordinateurs professionnels sans autorisation de l’administrateur, sont interdites.

Toutefois, un audit et une épuration des systèmes informatiques impactés par certains logiciels espions, effectués par un organisme externe spécialisé, sont parfois nécessaires pour assainir l’installation informatique. Les particuliers doivent également adopter des pratiques prudentes. Il est notamment déconseillé d’accepter que le système mémorise les mots de passe choisis sur chaque site fréquenté. Installer des antivirus performants sur tous ses appareils numériques connectés. Ignorer les sollicitations par mails frauduleux émanant prétendument de grandes sociétés réclamant des données personnelles, est recommandé.

Nous proposons aux professionnels et aux particuliers, des solutions efficaces d’audit et d’assainissement des systèmes informatiques. Nous traquons et éliminons durablement tous les logiciels malveillants qui recueillent vos données et menacent votre vie privée.

En savoir plus sur nos audits de vulnérabilités

[button link= »https://www.itrust.fr/contact/ » color= »blue » target= »_self » size= »large » title= »Contactez-nous « ]Contactez-nous[/button]