Réussir son SOC, quel challenge

//Réussir son SOC, quel challenge

Réussir son SOC, quel challenge

Par | 2016-04-01T11:43:34+02:00 avril 1st, 2016|Blog|

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées tandis que les budgets consacrés à la sécurité des systèmes d’information diminuent.
Lors des audits que nous avons pu réaliser au cours de ces 2 dernières années, nous avons constaté que :

  • 3 entreprises sur 4 ont subi un piratage informatique. 90% étaient équipées de solutions de sécurité.
  • 8 fois sur 10 elles s’aperçoivent du pirate ou intrusion quelques semaines après.

Conscient de cette situation, l’atténuation des risques et la gestion de crises sont les meilleures formes de protection.
Déployer un centre de contrôle de sécurité « SOC » au sein de votre organisation serait la solution.

À quoi sert un SOC ?

Le Security Operations Center, a pour but de fournir des services de détection des incidents de sécurité.

Le SOC collecte les événements remontés par les composants de sécurité, les analyse, détecte les anomalies et définit les procédures à suivre en cas d’émission d’alertes. Pour une entreprise, disposer d’un SOC donne la possibilité d’administrer la sécurité de son parc informatique à distance. Son rôle doit contribuer à réduire les risques et l’indisponibilité des composants critiques du système d’information, ainsi qu’à identifier les menaces, à les prévenir, à raccourcir les délais d’intervention ou encore à simplifier l’administration.

Concevoir, intégrer, déployer et opérer un SOC nécessite des investissements : moyens techniques, ressources humaines et conduite du changement. En considérant le fait que les budgets ne cessent de diminuer, les RSSI se retrouvent donc confrontés à un double challenge : mettre en place un SOC le plus efficace possible afin de convaincre la direction générale de l’entreprise de son bien-fondé et ainsi obtenir le soutien nécessaire.

Que prendre en compte pour la mise en place d’un SOC efficace ?

Capture d’écran 2016-04-01 à 11.30.40
Capture d’écran 2016-04-01 à 11.38.08
Capture d’écran 2016-04-01 à 11.31.15



















































































































Si vous respectez l’ensemble des points évoqués, vous serez en mesure de mettre en place au sein de votre organisation un SOC efficace. ITrust peut vous accompagner dans la mise en place d’un centre de contrôle de sécurité (SOC).

[button link= »https://www.itrust.fr/centre_de_controle_de_securite » color= »blue » target= »_self » size= »large » title= »En savoir plus « ]En savoir plus[/button]