Bilan des Journées Réseaux et Enseignement Supérieur 2011

//Bilan des Journées Réseaux et Enseignement Supérieur 2011

Bilan des Journées Réseaux et Enseignement Supérieur 2011

Par | 2011-11-11T09:00:43+02:00 novembre 11th, 2011|Evènements|

Comme vous le savez, ITrust a participé au JRES du 22 au 25 Novembre, à Toulouse, un salon consacré à l’enseignement supérieur et aux laboratoires de recherche.

Nous avons essentiellement communiqué sur notre solution de sécurité IKare, commercialisée depuis peu avec sa nouvelle interface. Ce salon était aussi l’occasion de s’adresser pour la première fois à des organisations publiques et de connaitre leurs besoins en matière de sécurité.


Bilan du salon
Nous avons rencontré une dizaine de DSI/RSSI ou Techniciens réseaux et fait presque autant de démonstrations du produit en version autonome ou avec Centreon. Nous en avons profité pour réaliser des tests sur des IP clients, ‘en live’,  et avons systématiquement trouvé des failles de sécurité intéressantes.

A la suite de cela, plusieurs Universités et Laboratoires ont demandé à tester IKare 1.7 ou en Module pour Centreon.

Nous avons été agréablement été surpris de la « qualité technique » de nos interlocuteurs qui étaient généralement sensibilisés à la sécurité. Ces échanges ont aussi confirmé nos inquiétudes quant à l’intérêt de ces cibles pour des personnes malveillantes : plusieurs de nos interlocuteurs ont affirmé avoir été piraté récemment.
Notre constat : aussi bien les Universités que les laboratoires représentent une cible de choix car ils hébergent des travaux de recherche qui peuvent avoir une valeur économique élevée, des données médicales, techniques, sur le personnel enseignant, chercheur ou sur les étudiants.

Des retours techniques positifs
Nous avions déjà la certitude que notre produit répond aux besoins de sécurité des entreprises privées françaises, d’une manière plus pragmatique et innovante que les outils américains existants, puisque quelques-unes ont testé et reconnue la pertinence de l’outil dans leur stratégie SI.

Interface d’IKare 1.7 à laquelle sera bientôt rajoutée les « views »

La plupart des Responsables que nous avons rencontré ont validé techniquement le produit : il répond de façon simple à leurs besoins grandissants en sécurité et leur permet de gagner en efficacité dans la supervision de leur SI.
La vision tableau de bord des Actifs du réseau a séduit nos interlocuteurs qui y voient un intérêt dans la sensibilisation de leurs dirigeants et/ou exécutants à la sécurité informatique et donc à la participation de chacun à l’amélioration de celle-ci.

Enfin, nous avons constaté que notre stratégie produit est orientée dans la bonne direction : les évolutions du produit envisagés par ITrust permettrons de répondre, au même titre que les entreprises privées, aux besoins des organismes publiques.

Vous voulez plus d’informations sur IKare, contacter nous via contact@itrust.fr.